top of page

Dispositif Créa-Diff

Projets sélectionnés 2017/2018

SOUTIEN A LA CRÉATION ET A LA DIFFUSION 

Par ce dispositif, le Groupe des 20 accompagne de façon cohérente et mutualisée les créations de compagnies dont l’activité est implantée en Région Auvergne-Rhône-Alpes.  Trois à quatre projets par saison, avec un engagement fort du réseau sur la circulation des spectacles. Les projets sélectionnés répondent à la diversité des théâtres membres du Groupe des 20 et à la pluralité des esthétiques. Des projets différents et complémentaires dans leurs champs artistiques, leur ampleur technique et le niveau de reconnaissance des artistes.

Le Groupe des 20 apporté 30000€ en coproduction sur l’ensemble des projets et garantit la programmation dans au moins 5 théâtres du réseau.

 

Sélection des projets: le Groupe des 20 ne lance pas d'appel à projets. Ce sont les membres du Groupe des 20 qui proposent des projets qui doivent réunir non-engagement en diffusion d'au minimum de 5 théâtres membres. 

Cie Momus Group, Natalie Royer, Ding dong (théâtre)

Lucienne Vatelin, femme honnête et fidèle, aime son mari, qui lui suffit. Elle consentira à prendre un amant si, et seulement si, elle surprend son mari dans les bras d’une autre. Au grand désespoir de ses deux soupirants, Pontagnac et Redillon, Vatelin semble être la fidélité incarnée… Mais son ancienne maîtresse, Maggy, arrive subitement de Londres. Vatelin confie son désarroi à Pontagnac, qui s’empresse d’informer Lucienne… S’ensuit une multitude de péripéties, de confusions, de rebondissements, de femmes cachées dans le placard et de maris empêtrés !
Natalie Royer et les interprètes s’emparent de cette « mécanique infernale » imaginée par Feydeau. Ils rendent à merveille la drôlerie des comportements dans la perte de contrôle face aux quiproquos, lapsus et confusions en tout genre.
Les comédiens se démultiplient, furieusement dynamiques !

cie mopus.jpg
cie es.webp

Collectif ES, Jean-Yves, Patrick et Corinne (danse)

Avec Jean-Yves, Patrick et Corinne, les ÈS s'intéressent une fois encore à la question du collectif, ou comment les corps sont en constant dialogue et adaptation. Ils jouent avec l'interchangeabilité des uns et des autres dans une succession de trios inventifs ; ils s'amusent du déjà vu, déjà entendu, déjà fait pour poser un regard sur ce qui les a construit, sur ce qui nous a construit

Cie Virevolt, Aurélie Cuvelier, Départ Flip (cirque)

Départ Flip, c’est une réinvention collective du trapèze fixe pour 4 femmes et 1 homme en talons aiguilles. S’inspirer de sa tradition, de son histoire pour ainsi le redécouvrir. Créer des personnages à partir de 5 artistes complexes et singuliers, venus du monde entier. Constituer une tribu avec une seule idée en tête : se sentir libre, partout et ailleurs. Tirer un fil à partir de leur propre animalité -le trapéziste n’est-il pas un peu singe ?- pour arriver à une société codifiée (ou pas).

Départ Flip est une invitation à l’émancipation, à la recherche de la liberté, au voyage. Veut-on rester enchevêtrés dans notre condition d’être humain, à subir la gravité (dans les 2 sens du terme), ou apprendre à faire ensemble et s’en libérer. Comment les interactions de cette famille-là peuvent-elles se construire, comment peut-on s’en échapper, comment peut-elle nous aider, comment peut-on trouver sa liberté à l’intérieur du groupe.

Départ Flip, c’est révéler à travers leur recherche d’émancipation, la dualité entre la force et la beauté spectaculaire que ces artistes offrent et montrent au public et la fragilité qui les anime et que personne ne voit jamais. 

cie virevolte.jpg
bottom of page