Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes

​HISTOIRE

Né en 1998 de la nécessité éprouvée par 14 directeurs et directrices de théâtre de se réunir, le Groupe des 20 rassemble aujourd’hui * 29 scènes publiques. Il a franchi en 2000 une étape décisive, en s’organisant en association.
Il a pour objectifs :
• la confrontation des idées et l’échange avec d’autres réseaux de théâtres similaires
• la concertation favorisant la mise en oeuvre de projets de diffusion et création
• une solidarité morale et active de directeurs et directrices de théâtre aux statuts et structures fort différents
• une mise à jour des modes de référence à notre éthique professionnelle
• un dialogue permanent avec les partenaires institutionnels et les collectivités publiques qui prend toute son importance dans une période où les arts et la culture sont malmenés.

MISSIONS

Constitué de lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires le Groupe des 20 contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux oeuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations.
Installés au plus près des habitants, les scènes membres du Groupe des 20 portent une offre culturelle exigeante qui fonde souvent une première expérience de spectateur.
Formation, dialogue avec les différents réseaux professionnels en France et en Europe, coproduction, structuration de la diffusion concrétisent la politique du Groupe des 20 en matière de spectacle vivant.
La composition du Groupe des 20 évolue régulièrement.
Elle repose sur un désir partagé de ses membres, convaincus qu’il est nécessaire d’entrer en coopération ; pour le public, les artistes et le territoire.