Rencontres & Réseaux

Prochains rendez-vous

  • Route des 20 - 2023
    La prochaine Route des 20 se déroulera :
    du 4 au 6 janvier 2023 au Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon (42) à 20 minutes de Saint-Étienne. Découvrez l'édition 2023 juste ici !

  • Cafés-Culture
    Suite à l’épidémie de COVID-19, le Groupe des 20, des compagnies et bureaux de production de la région échangent tout les débuts de mois (en zoom) sur des problématiques communes.

Dans le prolongement de ces échanges mensuels, une rencontre invitant plus largement les Compagnies de la Région aura lieu 

mercredi 16 novembre 2022 de 10h à 13h* au Bac à Traille à Oullins (69) (Angle rue Tépito / rue du Dubois Crancé. Quartier de la Saulaie)

PROGRAMME

9h30 : Accueil café
10h00 : Mot d’accueil
10h15-10h45 : intervention de Bérénice Hamidi, Professeure en esthétiques et politiques des arts vivants à l’Université Lumière-Lyon-II sur « Les relations entre compagnies indépendantes et instances de sélection : un bienveillant rapport de force » 
Cette intervention sera suivie d’un échange libre avec les participant.es et autour de différents rapports d’études.
Animation : Anne Grumet, Déléguée régionale de la FEVIS Auvergne-Rhône-Alpes.
13h : Buffet

*Réservation indispensable par mail : groupe.20ra@gmail.com

  • Dates des prochains Cafés-Culture :
    - Vendredi 7 octobre 2022 à 9h
    - Lundi 7 novembre 2022 à 9h
    - Mercredi 7 décembre 2022 à 9h
    - Jeudi 12 janvier 2023 à 9h
    - Vendredi 3 février 2023 à 9h 
    - Mardi 7 mars 2023 à 9h 
    - Vendredi 7 avril 2023 à 9h
    - Mardi 9 mai 2023 à 9h
    - Mercredi 7 juin 2023

Coopération Inter- Réseaux

Il s’agit d’un partenariat entre quatre réseaux de lieux de diffusion (Groupe des 20 Théâtres Auvergne-Rhône-Alpes, Groupe des 20 Théâtres IDF, FRAS-Corodis (Suisse) et Quint’Est) qui a pour but de favoriser la circulation des œuvres et des chargé.e.s de programmation entre les territoires .

Il se concrétise par la visibilité lors de nos rencontres professionnelles respectives de présentation de spectacles soutenus par chacun des réseaux : la « Vitrine inter-réseaux ».

Sur la saison 2022/2023

QUINTESSENCE du réseau Quint'Est :  26 au 28 octobre 2022 au Théâtre - Scène nationale de Mâcon (71)

PLATEAUX du Groupe des 20 Ile de France : 12 et 13 octobre 2022 au Théâtre du Fil de l'Eau et à la salle Jacques Brel à Pantin (93) 

ROUTE DES 20 du Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes : du 4 au 6 janvier 2023 au Théâtre du Parc à Andrézieux Bouthéon (42)

SALONS des artistes suisses de la FRAS et Corodis : 16 et 17 janvier 2023 à Berne

La Formation

Des groupes de travail se sont mis en place réunissant les équipes des théâtres membres du Groupe des 20.
Les administrateurs et administratrices d’une part et les chargé-e-s de communication et de relation avec le public d’autre part, ont mis en place des rendez-vous de travail sur toute la saison.

Le Groupe des 20 fait parfois appel à des philosophes ou sociologues afin de nourrir ses réflexions et celles des équipes.
Ces journées nous permettent de re-questionner ensemble nos pratiques, notre mission, les enjeux de l’art dans la société

Réflexions et rencontres croisées avec les partenaires

Avec les élus

Accueillir la création, c’est un risque partagé : un risque artistique pris par le responsable de la programmation du théâtre, mais un risque à partager par l’élu.

Quelle place réserver à un projet artistique dans un projet de territoire, et quel degré d’autonomie les acteurs culturels ont-ils?

Deux rencontres ont déjà eu lieu réunissant les directions des Théâtres du Groupe des 20, des élus locaux et des D.A.C en mai 2011 et mars 2013.

Depuis  2014, le Groupe des 20 participe à la concertation des syndicats, réseaux et fédérations professionnels du spectacle vivant via LA PLATEFORME.

Depuis l'automne 2019, le Groupe des 20 a mis en place un comité éditorial qui travaille pour un positionnement renouvelé des établissements culturels et artistiques. Parution prochaine (fin 2020-début 2021) d'un Carnet de coopération.


Avec les compagnies

Un groupe de travail réunissant des membres du Groupe des 20 et un collectif de compagnies  : Raccor (Rassemblement de compagnies et collectifs de Rhône-Alpes) a échangé durant 2 saisons pour aboutir à la rédaction et la signature d’une charte, la Charte «  de juillet 2015  » des compagnies et lieux de spectacle vivant.

On y trouve un «  répertoire de bonnes pratiques  » ainsi qu’un «  lexique  commun  ».

• Télécharger la charte

Depuis la rentrée 2020, le Groupe des 20 a proposé à une trentaine de compagnies de la Région de mettre en place des temps d'échanges réguliers.

Avec les organisations professionnelles

Depuis 2016 le Groupe des 20 est engagé dans la « Plateforme des acteurs du spectacle vivant en Auvergne-Rhône-Alpes » qui regroupe 18 réseaux, syndicats et fédérations.

À l'international

Le Grand 8 franco-québécois
est une passerelle de création musicale entre la France et le Québec qui donne la chance à huit jeunes artistes, soit trois québécois et un artiste d’une autre province canadienne ainsi que quatre français, de vivre deux résidences de création suivies de tournées en France et au Québec.
L’aspect novateur du Grand 8 franco-québécois tient principalement à la mise en commun de la volonté, des ressources et de l’expertise d’organismes et de professionnels québécois et français solidement enracinés et repérés dans leur milieu et dans leur mission. Mission qui consiste entre autre à faciliter et à accompagner l’émergence de la jeune création en chanson.