Dispositif Créa-Diff
Projets sélectionnés 2019/2020
SOUTIEN A LA CRÉATION ET A LA DIFFUSION
Par ce dispositif, le Groupe des 20 accompagne de façon cohérente et mutualisée les créations de compagnies dont l’activité est implantée en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Trois à quatre projets par saison, avec un engagement fort du réseau sur la circulation des spectacles. Les projets sélectionnés répondent à la diversité des théâtres membres du Groupe des 20 et à la pluralité des esthétiques. Des projets différents et complémentaires dans leurs champs artistiques, leur ampleur technique et le niveau de reconnaissance des artistes.
Le Groupe des 20 apporté 30000€ en coproduction sur l’ensemble des projets et garantit la programmation dans au moins 5 théâtres du réseau.
Sélection des projets: le Groupe des 20 ne lance pas d'appel à projets. Ce sont les membres du Groupe des 20 qui proposent des projets qui doivent réunir son engagement en diffusion d'au minimum de 5 théâtres membres.
Cie 32 novembre, Jérôme Helfenstein, Maxime Delforges, A Vue (magie performative)
Dépourvus d’artifices, le décor est posé. La Cie 32 novembre donne le ton et souhaite se défaire des archétypes associés à la magie, réinventer de nouveaux protocoles pour mieux les faire disparaître. Nous avons choisi d’exprimer pleinement notre art, la magie, comme une fin, non comme un moyen ou un effet spécial. Tout est là, sur le plateau, à vue; objets, humains, régies du son et de la lumière composés en « live ». D’un monticule à sept petits tas puis à un amoncellement dans un coin, les tableaux se succèdent. Tels des alchimistes, la quintessence magique est extraite d’objets anodins, du tout-venant. Ici, se rencontrent nos répertoires illusionnistes et des images, historiques ou contemporaines, qui nous font vibrer, de Harry Houdini à Lawrence Malstaf, en passant par Philippe Ramette.
Cie Mauvais Coton, Vincent Martinez, Impermanence (cirque)
Repousser les limites de l’objet de cirque, lui donner d’autres possibilités. Etre au service de l’instant exact et de l’émotion. Engager nos corps, cultiver l’improbable et l’imprévu, jouer, faire œuvre collective, seront autant d’intentions pour cette création. Prendre un risque. Et partir vers l’avant. Se fondre au mouvement. Couper les câbles. Pour une succession de déséquilibres. A la recherche d’un équilibre nouveau. En permanence. Faire de l’instabilité un jeu. Eprouver dans sa chair, l’impermanence du monde. Pour ne pas tomber. Se mettre en jeu. Et tomber
Cie Le Chat du désert, Grégory Faive, Tout va s’arranger (théâtre et comédie musicale)
Le Petit Poucet ? Tout le monde le connaît. Son histoire ? Tout le monde la raconte. Chacun à sa manière… Mais quand on ouvre son journal secret, qu'on rentre dans son intimité... On découvre bien d'autres choses... Saviez-vous qu’il vivait dans un royaume où le seigneur avait instauré la « Grande Privation » ? Que le maître d’école, affamé, mangeait ses élèves ? Savez-vous qui était sa vraie maman ? Que le Petit Poucet était amoureux ?...