Dispositif Créa-Diff
Projets sélectionnés sur la saison 2022/2023
SOUTIEN A LA CRÉATION ET A LA DIFFUSION
Par ce dispositif, le Groupe des 20 accompagne de façon cohérente et mutualisée les créations de compagnies dont l’activité est implantée en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Trois à quatre projets par saison, avec un engagement fort du réseau sur la circulation des spectacles. Les projets sélectionnés répondent à la diversité des théâtres membres du Groupe des 20 et à la pluralité des esthétiques. Des projets différents et complémentaires dans leurs champs artistiques, leur ampleur technique et le niveau de reconnaissance des artistes.
Le Groupe des 20 apporté 30000€ en coproduction sur l’ensemble des projets et garantit la programmation dans au moins 5 théâtres du réseau.
Sélection des projets: le Groupe des 20 ne lance pas d'appel à projets. Ce sont les membres du Groupe des 20 qui proposent des projets qui doivent réunir son engagement en diffusion d'au minimum de 5 théâtres membres.
CIE ELYO
Est-ce ma faute à moi si j'aime ?
Cette nouvelle création va s’articuler autour du dispositif théâtre noir, dans lequel nous retrouverons l’entrelacement parole/corps/marionnette, avec une volonté puissante de nous détourner d’un récit amoureux hétéro-normé. Nous avons la conviction que la manière de raconter l’amour, et notamment au jeune public, doit s’enquérir de récit plus fidèle à la diversité, à la richesse, de celles et ceux qui le vivent...
© Émile Zeizig
© Dossier DIVA SYNDICAT
CIE MISE À FEU
DIVA SYNDICAT - 1000 ans de musique au féminin
De Hildegarde de Bingen à Aya Nakamura : 1000 ans de musique au Féminin.
Préparez-vous à découvrir dix siècles de musique comme on ne vous l'avait jamais racontée !
Virtuoses, humoristes, musiciennes, voici Noémie Lamour et Gentiane Pierre, toutes deux adhérentes et membres actives du DIVA Syndicat.
Avides de faire découvrir au public un répertoire méconnu, oublié, invisibilisé, elles proposent une nouvelle histoire de la musique occidentale à laquelle elles permettent à tou.te.s de s'identifier.
Alors?! La musique a-t-elle un genre?
CIE MA' - Marion Alzieu
Si c'est une fille
Si c’est une fille puise son inspiration dans l’évolution de la condition de naître fille et devenir femme. Nous avons envie d'incarner par la danse la puissance de la sensualité, de magnifier la beauté de la pudeur, de la vulnérabilité. Que faudra-t-il transmettre à un enfant, si c’est une fille, pour qu’elle jouisse de ses libertés ? L'urgence de prendre la parole, d'engager les corps pour s'affirmer. Dans une gestuelle empreinte à la fois de subtilité et d'une énergie terrienne, ce spectacle traduit le besoin inconditionnel de célébrer la femme, rendre compte de sa puissance indubitable.
© Émile Zeizig
COLLECTIF A4
Pulsations
L’amour dont on dit souvent qu’il nous rend aveugle, peut-il nous faire voyager à travers le temps tout en restant indemne ? Pulsation est une pièce qui questionne l’amour et sa longévité à travers les années. Dans l’univers 1920, deux amants se remémorent cette époque où tout pouvait être possible. Revivre les plus beaux moments, mais aussi les plus tristes de leurs vies. Dans une scénographie d’un temps oublié où tout parait être enfoui et abandonné, les souvenirs des personnages nous font revivre les lieux d’une époque révolue...